Chargement...

Sur chaque étape, nous vous proposons une belle sélection de films et documentaires inspirés et inspirants…
Grâce à notre partenaire Disneynature, vous pourrez assister gratuitement à ces projections toute la journée (il y a des créneaux le matin, l’après-midi et une séance le soir).
Chaque étape offre une sélection spécifique (et même locale, pour mieux connaître le territoire), combinée à des films diffusés tout au long du Tour.
Les réalisateurs nous rejoignent même parfois pour échanger avec vous… Chaque fois que possible, ces détails sont indiqués sur la page de l’étape correspondante.

Rendez-vous sous le Grand Chapiteau pour une programmation bien FAT !
(pour réserver c’est là)

Ci-dessous, les productions qui sont programmées sur plusieurs étapes :
Éveil de la Permaculture   (2017)
Destiny Films

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
En Quête de Sens   (2015)

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.  En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chaman itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce

  Notre Révolution Intérieure   (2016)
Destiny Films
Remettant en cause le monde qu’ils ont connu jusqu’à aujourd’hui, trois jeunes délaissent leur quotidien et leurs habitudes pour partir en voyage. Cette recherche de la connaissance va les amener à découvrir la possibilité d’une autre existence. Une invitation à reprendre les commandes de nos propres vies…

Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
  Qu’est-ce qu’on attend ?   (2016)
M2R Films
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Le film raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
   Zéro phyto, 100% Bio  (2017)
Dahu Production
Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui, ensemble, contribuent à l’amélioration de la qualité des repas.
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce (film en avant-première sur le FAT)
   Insecticide mon Amour   (2015)
Dahu Production
Guillaume Bodin a 26 ans, il est réalisateur et ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide alors de quitter son travail et d’enquêter sur la question !

Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
Félins   (2011)
Disneynature
En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes. Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Au fil des saisons, les destins de plusieurs félins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité spectaculaire beauté.
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
Chimpanzés   (2012)
Disneynature
Jamais un film ne nous a plongés dans le monde fascinant des plus proches cousins de l’homme, les chimpanzés. Dans une forêt de Côte d’Ivoire, CHIMPANZES, réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill, avec Christophe Boesch, président de la Wild Chimpanzee Foundation et Jane Goodall en tant que consultants, nous raconte l’histoire du passage de l’enfance à l’adolescence d’Oscar, un bébé chimpanzé.
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
  Des Abeilles et des Hommes   (2013)
Jour2fête

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir.
Pourtant, 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes…
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
  Cultures en Transition   (2012)
Milpa Films

A Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques. Du balcon-potager à l’agro-écologie au niveau national, elles favorisent les économies locales, les liens de voisinage, la résistance aux chocs extérieurs et la libre diffusion des savoirs.
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
  La Clef des Terroirs   (2011)
Dahu Production
La Clef des Terroirs présente les véritables enjeux de la biodynamie dans le monde du vin en suivant le travail de vignerons passionnants, dont la priorité est de respecter le terroir pour le transmettre dans son intégrité aux générations futures.

Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
  La Belle Verte   (1996)
A.M.L.F
Quelque part dans l’univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
  Solutions locales pour un désordre global   (2010)
CINEMAO et ENILOC
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous.
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
  Mondo Vino   (2004)
Diaphana Films

Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n’a été aussi féroce. Il n’y a jamais eu tant d’argent et de gloire en jeu.

Mais l’ordre de bataille n’est pas celui auquel on s’attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d’industrie…
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
  Résistance Naturelle   (2014)
Rezo Films

En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance.
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
L’Horizon des possibles en maraichage biologique (2017)
MCR,
OPABA, Educagri éditions
Le maraichage biologique doit résoudre plusieurs problèmes, entre tradition et innovation : mise en relation producteur-consommateur en circuit court / autonomie en semences / écosystèmes fondés sur la biodiversité / choix adaptés au travail du sol / association de cultures, etc.
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce
  Permaculture, la voie de l’autonomie    (2017)
En France, la permaculture est perçue comme une technique de jardinage. Ailleurs, comme une philosophie de vie. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? À travers un voyage d’un an en Asie, 30 000 km parcourus par voies terrestres, et dix pays traversés, allons à la rencontre de populations soucieuses du respect de la tradition ancestrale et découvrir d’autres modes de vie.
Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce