Chargement...

L’association Fermes d’Avenir

L’association Fermes d’Avenir a été créée en 2013 dans l’objectif de prouver, à force d’exemples sur le terrain, que l’agro-écologie constitue une alternative réaliste, économiquement viable et pertinente à l’agriculture industrielle.
Nous développons une série d’actions pour mettre en œuvre sur les territoires ce programme ambitieux via :

  • des formations aux techniques agricoles et au montage de projets, des initiations à la permaculture, la création d’un programme de compagnonnage en maraîchage bio-intensif, l’ambition de reprendre un lycée agricole à la rentrée 2018,
  • du conseil auprès des collectivités locales souhaitant déployer des Plans Alimentaires Territoriaux ou d’entreprises, de propriétaires fonciers ou de restaurateurs désireux de créer leur ferme ,
  • la mise en place de projets de terrain, de la Ferme de la Bourdaisière à des initiatives de plus grande échelle avec 3 ou 4 grandes fermes qui sortiront de terre en 2108, 
  • l’organisation de concours pour financer des projets ou des installations (plus de 670k€ distribués à 57 paysans sur 2015 – 2016)
  • le financement grâce notamment à la plateforme de prêts et dons participatifs Blue Bees,
  • du lobbying politique, avec notamment la rédaction du Plaidoyer Fermes d’Avenir qui chiffre les externalités des agricultures, qui a donné lieu à la publication d’une Pétition ayant déjà rassemblé plus de 70.000 signatures.
  • de la R&D pour investiguer les champs variés de la low tech et de l’agriculture de demain,
  • de la sensibilisation lors d’événements comme le FAT Project (Fermes d’Avenir Tour), de nombreuses conférences ou encore la réalisation d’un long-métrage : « On a 20 ans pour Changer le Monde ».

L’association Fermes d’Avenir est membre du GROUPE SOS depuis mars 2016.

Pourquoi ce tour ?

L’agriculture est à la croisée des chemins. Le modèle dominant qui repose sur la chimie et la mécanisation n’est plus soutenable (érosion des sols et de la biodiversité, émissions de gaz à effet de serre, risques sanitaires, etc.). L’agro-écologie apparaît comme la seule solution viable pour proposer un avenir résilient, en harmonie avec la nature.

De nombreux citoyens sont aujourd’hui conscients de ces réalités et souhaiteraient s’engager pour dessiner le monde de demain. Le FAT constitue une occasion unique pour des milliers de personnes d’aller à la rencontre des agriculteurs engagés dans des démarches d’avenir, partout sur les territoires.

Ces 3 mois, récurrents chaque année, seront l’occasion de créer un réseau de personnes conscientes et volontaires, dans une ambiance estivale tournée vers la sobriété heureuse, les terroirs et le partage. Ils permettront de présenter le paysage agricole de demain, celui qui renoue avec la biodiversité, les fermes à taille humaine, la commercialisation de proximité et de faire découvrir aux jeunes (et moins jeunes) qui s’intéressent à l’agriculture de découvrir les réalités des fermes bio. Il s’agit aussi et surtout de redonner ses lettres de noblesses au métier d’agriculteur, métier d’utilité publique !

Comment Participer ?

Le plus simple pour commencer est de parcourir ce site web.
Vous devriez y trouver toutes les infos -en particulier activités !- qui vous intéressent.

Sur place, tout sera possible également à notre stand Accueil/Billetterie :
– Charger votre compte de FATCoins
– Réserver pour les conférences, les formations ou l’Agricul’TEUF
– Réserver et se régaler d’un menu Bio et local préparé par des chefs

Bref ! il suffit de peu. A tout de suite !

Infos sur les crédits (Fatcoins)

Nous avons créé une monnaie alternative pour ce tour : le FAT Coin.

  • C’est plus rigolo et ça évite de trop manipuler d’euros sur site
  • Ça nous permet de vous offrir des packs avantageux à partir d’un certain montant… et ça c’est bien pour ceux qui vont nous suivre sur de nombreuses étapes.
    • 100 FATCoins = 5 FATCoins offerts
    • 200 FATCoins = 12 FATCoins offerts
    • 500 FATCoins = 40 FATCoins offerts !

    Tout l’été ou même quelques jours… une conférence par-ci, un menu Bio et local par là, une ou deux bonnes Agricul’TEUF, des boissons et du fun… ça commence à faire du FATCoin, alors autant qu’on y gagne tous, non ?

  • Surtout ce qui est bien c’est que c’est sécurisé (tout est dans un compte dématérialisé qu’on peut à tout moment retrouver)…
  • Les FATCoins sont remboursables sur simple demande par email à remboursement@fermesdavenir.org ! (jusqu’au 25 septembre maximum)
    Indiquez l’email que vous avez utilisé pour créer voter compte.

    Le montant restant sur votre compte FATCoins sera alors reversé en euro sur le même compte bancaire qui a servi à la recharge initiale.
    A NOTER : cette procédure sera opérée entre le 18 et le 25 septembre uniquement.

À chaque étape

A chaque étape*, le Fermes d’Avenir Tour déploie un village et un espace camping, pendant 3 jours.
Dans le Village F.A.T, on trouve 1 accueil, 4 chapiteaux (Musiques, Savoir-Faire, Bar et Restauration), 1 restaurant Bio et local, 1 boulanger itinérant, 1 scène intérieure, 1 scène extérieure, des stands partenaires (asso ou groupements locaux, initiative remarquable, ateliers…), 1 boutique de produits F.A.T et bien sûr tout le confort pour vous accueillir dans le respect de l’environnement.

  • Jour 1 :
    – Nos partenaires locaux vous accueillent sur des stands dédiés
    – Visites de fermes pilotes ou novatrices de l’étape (inscription obligatoire)
    – Conférence en soirée
  • Jour 2 :
    – Visites et stands partenaires
    – Formation d’introduction à la Permaculture dispensée par Rustica (durée 1 journée)
    – Grande fête avec concerts le soir : l’Agricul’TEUF !
  • Jour 3:
    – Visites
    – Formation pratique à la Permaculture (feuille de route) (durée 1 demi-journée)
    Projections de documentaires liés aux thématiques de l’agro-écologie, de la Permaculture et du monde de demain… (pass pour la journée + soirée)

* Sauf étape ou journées exceptionnelles (ex. pas de projections docu le soir du 14 juillet)

Déplacements

En covoiturage

Au cas où vous ne seriez pas équipé d’un vélo ou d’une voiture… Grâce à Ekodev nous avons mis en place un partenariat dédié avec Blablacar. Réservez vos trajets !

A vélo

C’est le mode de locomotion qui nous inspire le plus.
Toutes nos étapes ont été pensées pour pouvoir être parcourues à vélo en une journée (exceptée la jonction Dommartin – St-Maximin, pour laquelle nous vous invitons à réserver votre billet de train ou moyen de locomotion).
Les distances sont très variables : de 30 km pour l’étape plus courte à 150 km pour la plus longue.

Nous encourageons les participants souhaitant suivre le tour à bicyclette, à analyser le parcours suivant leur capacité et à programmer leur temps de trajet et leur activités en fonction (la carte interactive propose un tableau récapitulatif des distances à parcourir). Vous restez libres d’organiser le trajet comme vous le souhaitez suivant la distance à réaliser :

Dans certains cas des « Visites sur le trajet » vous sont proposées. A vous de vous inscrire pour pouvoir y participer.
Veillez à prendre en compte votre vitesse et vos temps de pause pour ne pas sous-estimer vos temps de trajet ! ….et n’oubliez pas de bonnes gourdes d’eau, il fait chaud sur les routes estivales 😉

Et si vous utilisez aussi le train ?
TER : en général, les vélos peuvent être transportés gratuitement dans les TER même non démontés grâce à des crochets (dans la limite des places disponibles)
TGV : Sur réservation et pour un tarif de 10 euros, vous pourrez transporter votre bicyclette dans un TGV.
Les vélos pliants peuvent être transportés gratuitement sur tout le réseau
Plus d’informations sur le site de la SNCF…

Revue de presse

Ils parlent du tour!


Merci La Relève et la Peste
https://lareleveetlapeste.fr/ferme-davenir-lance-tour-de-f…/

FAQ

Toutes vos questions… ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer