Chargement...

Ce Tour n’aurait pas été possible sans eux… Merci à nos partenaires pour leur soutien !

Une aventure comme celle-ci ne s’improvise pas, et ne pourrait pas voir le jour sans un certain nombre de soutiens financiers, techniques et médias. Nous tenons à remercier infiniment les femmes et hommes qui, au sein d’entreprises convaincues du bien-fondé de ce projet et engagées dans des dynamiques de ce genre, ont mis en place des partenariats pertinents et structurants.
Acteur majeur des territoires, le Groupe la Poste encourage les projets qui dynamisent les zones rurales et réconcilient urbains et ruraux.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), s’intéresse de près à toutes les initiatives qui participent à la transition énergétique, et l’agriculture est évidemment l’un des secteurs-clés de ce défi.
La Fondation Akuo nous a très rapidement rejoints, dans la droite ligne de son cœur d’activité, les énergies renouvelables, qui préfigurent d’un modèle d’avenir.
METRO, partenaire de la première heure du projet « Fermes d’Avenir » soutient et encourage les nouvelles formes d’agriculture.
Philips, partenaire de l’association Fermes d’Avenir depuis ses premiers pas, renouvelle sa confiance et son approche ‘Santé, Nutrition, Bien-être’ qui est au cœur de ses activités, notamment en lien avec la cuisine.
La Ruche Qui Dit Oui a tenu à s’associer à la dynamique, forte de son réseau de producteurs présents sur tous les territoires et d’animateurs de Ruches engagés pour le bien manger pour tous.
L’Agence Bio, observatoire et promoteur des filières en agriculture biologique, accompagne Fermes d’Avenir dans ce premier tour de France de l’agroécologie, en phase avec sa vision de l’agriculture de demain.
Rustica, partenaire historique de l’association Fermes d’Avenir, finance et organise avec passion et minutie les formations auxquelles vous pourrez assister au cours du tour.
La Fondation Léa Nature, engagée auprès de dizaines d’associations militantes, a choisi de soutenir cet événement en le dotant généreusement.
Voyageurs du Monde a tout de suite saisi l’intérêt d’une telle aventure, misant sur le slow-lidays, le partage d’expériences, la découverte de nouvelles cultures.
Le Fonds Epicurien, investi dans des projets d’intérêt général aux alentours de Marseille, a de lui-même souhaité soutenir le FAT.
Ekodev, cabinet de conseil en développement durable, finance l’ensemble des supports d’information et de communication qui seront distribués au gré des étapes.
En termes de matériels et produits, nous avons eu la chance de trouver chez les fournisseurs que nous envisagions des personnes réceptives et prêtes à nous offrir ce dont nous avions besoin. C’est un énorme coup de pouce qui aide à asseoir la réalité économique de ce projet.
Renault nous a mis à disposition une flotte de véhicules adaptés, dont des électriques pour tous les modèles qui le permettaient.
Schneider Electric nous a offert tout le matériel nécessaire aux installations électriques pour illuminer et sonoriser le village.
Alter Eco a tout de suite accepté de nous livrer les ingrédients pour de bons petits-déjeuners bio et équitables, ainsi que du riz et de la quinoa en quantité !
Valrhona, spécialiste du chocolat haut-de-gamme, nous offre de nombreuses pépites à déguster et le meilleur pour les desserts 😉
La Maison Brémond, épicerie fine de qualité, nous offre toute l’huile d’olive dont nous aurons besoin au cours de ces 3 mois !
Léa Nature, fournisseur incontournable de produits bio en tous genres, nous livrera au fil du tour des jus de fruits et des graines comme vous les aimerez.
Décathlon, fortement identifié par les festivaliers français pour sa gamme d’accessoires de camping, nous a offert de nombreuses tentes pour permettre aux équipes de dormir sereinement !
L’association Graines de Troc a fourni à tous les GOLoco un assortiment de semences qui seront prêtes à être repiquées par les participants en mode ‘guerilla gardening’ lors des différentes étapes.
Enfin, en termes de médias, nous avons la joie d’être encouragés et soutenus par divers types de structures :
We Love Green, premier festival entièrement éco-pensé en France, nous aide sur les questions de programmation musicale, de logistique et de communication. Le top départ du tour aura lieu depuis ce festival, le 11 juin à Vincennes.
Happinez nous offre des encarts dans les différents magazines de sa collection et fournira de la lecture de bon goût à tous les participants,
L’agence Sidiese nous aide avec son équipe de spécialistes à faire connaître l’événement par le grand public.
La Ruche Qui Dit Oui !, grâce à son réseau et ses supports de communication, relaiera l’ensemble de l’aventure pour la rendre accessible au plus grand nombre !

Nos partenaires financiers

Groupe SOS

Premier acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, le Groupe SOS compte plus de 400 établissements médico-sociaux (hôpitaux, crèches, maisons de retraite, centres d’accueil pour demandeurs d’asile…) et plus de 16.000 salariés.
Depuis mars 2016, l’association Fermes d’Avenir a rejoint ce groupe associatif qui développe cette année sa Branche Verte tournée vers l’alimentation, l’agriculture et d’autres secteurs écologiques.
Le Groupe SOS soutient activement le FAT et lui permet de voir le jour grâce à une sécurité financière engagée.

La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue un peu plus de 23 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de son action pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.
Le Groupe La Poste, grâce à son Projet prioritaire commun Transition Energétique , est notre principal partenaire financier.

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Akuo Energy

Premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en France, cette entreprise que vous avez sans doute découverte dans le film Demain est l’inventeur du concept innovant d’Agrinergie® qui permet de concilier agriculture et production d’énergie. Précurseur, le groupe l’a été dès ses début en choisissant aussi de se doter d’une fondation, la Fondation Akuo, qui porte les valeurs du groupe et de sa culture du projet exemplaire dans le monde entier. Récemment, Akuo Energy a enfin choisi de lancer AkuoCoop, sa propre plateforme de financement participatif pour proposer aux citoyens d’être associés à la rentabilité de ses projets.
Akuo Energy a 10 ans cette année, affiche une santé remarquable et emploie à ce jour plus de 260 collaborateurs. Par son parcours, Akuo Energy est l’illustration même de la nécessité et de la pertinence de mettre en place de nouveaux modèles équitables et durables.
Des experts d’Akuo seront présents sur plusieurs étapes du FAT pour expliquer leurs techniques, vous pourrez également visiter des installations vers Dole ou Béziers.

METRO

METRO a lancé son programme « Cultivons le goût de la diversité » pour préserver et valoriser la diversité des saveurs et savoir-faire de nos territoires.
Cette approche, basée sur des valeurs d’ouverture et de travail en collaboration, entend favoriser l’émergence des nouvelles formes d’agriculture et accompagne les initiatives innovantes et responsables.
METRO, partenaire de la première heure du projet « Fermes d’Avenir » apporte son soutien au FAT 2017.

Philips

Réputé pour ses appareils électroménagers, le groupe Philips est aussi un des plus gros acteur mondial des équipements médicaux. Parce qu’il y a toujours moyen de rendre la vie meilleure, Philips s’engage à développer des appareils favorisant la prévention et améliorant le confort de vie (extracteurs de jus, centrifugeuses, brosses à dents électriques, appareils de puériculture Avent, purificateurs d’air, …) En facilitant le ‘fait maison’, Philips encourage la consommation de produits de saison et de qualité.
Pendant le FAT, Philips offrira des produits (blenders, … TBC) aux participants, dans le cadre de petits jeux organisés à chaque étape.

La Ruche qui dit Oui !

Acteur incontournable du circuit-court, le réseau désormais international de ruches permet à toute personne qui le souhaite d’acheter de bons produits à proximité de chez lui. Avec plus de 700 ruches en France et 5000 producteurs, il n’a jamais été aussi simple de consommer local et de rencontrer des agriculteurs de sa région. La Ruche Qui Dit Oui ! participera à plusieurs étapes du FAT et participera à l’identification de fournisseurs bio pour chaque étape.

Agence Bio

l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique est la plateforme nationale d’information et d’actions pour accompagner la structuration de filières issues de l’agriculture biologique et informer les consommateurs dans un contexte en pleine croissance, les Français confirmant ainsi leur envie de consommer des produits respectueux de l’homme et de la nature. Elle édite l’annuaire officiel des opérateurs de la bio qu’elle met à disposition du FAT via son appli « la bio en poche ». L’Agence Bio participera lors du FAT à l’information des consommateurs sur l’agriculture biologique et ses produits par la mise à disposition de documentation.

Rustica

Fondé en 1928, ce magazine initialement consacré à la campagne traite aujourd’hui de tous les sujets en lien avec le jardinage. Avec son hebdomadaire, ses livres et son site internet, Rustica rassemble environ 4 millions de lecteurs, à qui il diffuse des conseils pratiques responsables et accessibles à tous. Sa mission : accompagner toute la famille et transmettre les savoir-faire pour mieux vivre en harmonie avec la nature. Rustica parrainera pendant le FAT tout le programme de formations, invitant des techniciens passionnants et affûtés à la permaculture. Partenaire de l’association Fermes d’Avenir depuis ses premiers pas, cette nouvelle aventure nous enchante.

Fondation Léa Nature

Bien connue des amateurs de nourriture bio, cette entreprise française dispose d’une gamme variée de produits sous différentes marques dont Jardin Bio ou Vitamont. La Fondation soutient de nombreux projets en lien avec l’agroécologie et promeut par de nombreux moyens des valeurs de partage, en participant notamment au programme 1% For The Planet.

Voyageurs du Monde

Concepteur de voyages sur mesure, cette agence pas comme les autres propose de découvrir le monde par le
prisme de ces trésors matériels ou immatériels, comme la nourriture. Engagée depuis ses débuts dans une éthique remarquable, elle a rendu automatique la plantation d’arbres dans des projets agroforestiers pour compenser les émissions de gaz à effet de serre dus au transport.

Qwant

Basé en France, Qwant (https://www.qwant.com) est le premier moteur de recherche européen et éthique qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Il ne collecte et ne traite aucune donnée personnelle, et assure la neutralité de ses résultats pour garantir un écosystème sain pour l’ensemble des acteurs de l’économie numérique. Très soucieux de protéger les droits et libertés des individus, Qwant s’est engagé dans une réflexion globale de protection des droits de l’homme, de promotion du développement durable, et dans une démarche d’éco-responsabilité. L’ensemble de la consommation énergétique générée par ses services est neutre en émissions carbones, et Qwant est en passe d’alimenter tout son parc de serveurs en énergies exclusivement renouvelables.

Disney Nature

Depuis 9 ans, Disneynature raconte les plus belles histoires inventées par la nature pour émerveiller, faire aimer et donner envie de protéger. Avec 7 films sortis en salles et plus de 30 millions de spectateurs dans le monde, Disneynature est le studio de cinéma international référent sur le sujet de la nature.
Disneynature prolonge sa mission hors des salles de cinéma en proposant des contenus originaux en digital, en TV, et en faisant vivre des expériences uniques tout au long de l’année pour sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement.
Disneynature a également à cœur de traduire concrètement son engagement en soutenant les actions de conservation d’associations de protection de la nature locales et internationales.

Fonds Epicurien

Le Fonds Epicurien a pour vocation de soutenir financièrement des projets et des initiatives à but non lucratif qui mettent à l’honneur nos savoir-faire sur la région PACA.
Encourager ces projets, c’est contribuer au développement de l’attractivité des territoires et créer des vocations.

Ekodev

Cabinet de conseil spécialisé dans les enjeux de développement durable, Ekodev accompagne entreprises et collectivités dans la mise en place d’actions variées en lien avec la biodiversité et le climat. De l’installation de ruches à la réalisation de bilans carbone, en passant par la conception de potagers urbains ou l’organisation de conférences, ce cabinet investit tous les champs d’amélioration du possible. Ekodev finance généreusement les gazette du FAT, qui seront distribuées à chacune des étapes.

Fondation Iris

La Fondation Iris est une fondation privée sous l’égide de la Fondation de France créée en décembre 2012 dont l’objectif est de sauvegarder la fragile beauté du monde.
La fondation aide des actions de préservation ou de restauration de sites naturels ou patrimoniaux fragilisés, et soutient des projets en faveur des espèces menacées.
Elle promeut également des évènementiels ou des travaux d’artistes, de photographes, de réalisateurs, qui contribuent à la mise en valeur des sites ou à la sensibilisation du public sur ces thématiques.

Nos partenaires Matériels

Renault

Renault est notre partenaire pour la flotte du F.A.T. Plusieurs véhicules nous ont été mis à disposition, dont des modèles électriques afin de réduire l’impact environnemental de la tournée.

Schneider Electric

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, présent dans plus de 100 pays, met à contribution son expertise et ses solutions pour assurer que la vie s’illumine (Life is On) pour ses clients et pour leur garantir une énergie sûre, fiable, durable et connectée.
Pour soutenir notre aventure, Schneider Electric a fourni tout le matériel électrique nécessaire aux installations du FAT.

AirBnB

Fondée en août 2008 en Californie, Airbnb est une plate-forme communautaire de confiance qui permet de proposer des logements uniques à travers le monde : une maisons à la campagne, une chambre dans une ferme, une cabane dans les bois ou un appartement en ville. En France, Airbnb est présent dans plus de 19 000 communes. Aujourd’hui, 80 % des logements Airbnb de France sont en dehors de Paris. Beaucoup sont situés dans des villes et des villages qui ne profitent généralement pas du tourisme et où l’offre hôtelière classique est plus restreinte. En développant le secteur du tourisme dans les zones rurales, en soutenant les commerces locaux et en apportant un revenu complémentaire aux ménages, Airbnb a contribue au développement économique des régions françaises. Airbnb a accueilli plus de 17 millions de voyageurs en France depuis 2008, et son impact économique en France a été de 6,5 milliards d’euros en 2016

Maison Brémond

Les Epiceries Fines Maison Brémond, fondée à Aix-en-Provence en 1830, proposent de faire découvrir les savoir faire de petits producteurs d’Huile d’Olive issues du territoire Provençal ainsi que d’autres artisans et transformateurs souhaitant partager leur passion.
Liste des épiceries et vente en ligne : www.maison-bremond-1830.com
A visiter :
-Ecomusée de L’Olivier – Ancienne route de Forcalquier 04130 Volx • www.ecomusee-olivier.com
-Moulin à huile historique de Roussillon – Rue Richard Casteau 84220 Roussillon

Valrhona

Valrhona s’engage auprès de Fermes d’Avenir. Valrhona, chocolaterie française haut-de-gamme créée en 1922 par un pâtissier accompagne notre incroyable restaurant itinérant pour offrir les meilleurs desserts possibles à tous nos participants. Ce partenariat témoigne de l’engagement de Valrhona en faveur de l’agroécologie, notamment dans le cacao. Valrhona mène actuellement un projet d’agroforesterie en République Dominicaine pour imaginer de nouvelles formes de culture du cacao plus respectueuses de l’environnement et qui permettent aux producteurs de diversifier leurs revenus. Pour plus d’infos sur la démarche responsable de Valrhona, cliquer ici:https://fr.valrhona.com/savoir-faire-chocolat/live-long-notre-demarche-rse

Décathlon

La célèbre chaine française d’équipement sportif nous soutient pour tout ce qui est matériel de camping, et accueillir nos participants de la meilleure façon possible.

Graines de TROC

Graines de Troc est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Cette association fondée par Sebastien Wittevert soutient le FAT et a envoyé des sachets de graines à chacun des 30 GOLoco pour qu’ils puissent les semer et que nous les repiquions dans l’espace public, tous ensemble lors de notre passage !!

La générosité de ces partenaires nous a permis de mener à bien ce projet, mais nous n’avons malheureusement pas encore réussi à boucler le budget, et sommes à la recherche de quelques autres partenaires…n’hésitez pas à nous faire signe si vous voulez faire partie de l’aventure !
Malgré nos tentatives auprès des collectivités territoriales, nous n’avons pas réussi à les convaincre de financer cette première édition…peut-être seront-elles à nos côtés pour la seconde ! 😉

Nos partenaires Média

Happinez

Go for love, peace and happiness, and join the world of Happinez.

We Love Green

Festival musical de référence en matière environnementale, toutes les équipes de We Love Green nous ont aidés à mettre en place ce projet hors-norme. Nous aurons le plaisir de profiter du Festival le 11 juin pour donner le top-départ des plus courageux, qui partiront à vélo depuis Paris pour rejoindre la première étape de Metz…ça va swinguer !!

Sidièse

Sidièse est un fil conducteur : d’idées, de talents, d’initiatives…
Ce fil, ils s’en servent dans leurs stratégies de communication pour reconnecter l’essentiel à l’utile, l’utile à l’agréable.