Chargement...

 

Nous avons noué un partenariat avec Rustica afin de vous donner la possibilité de suivre des initiations à la permaculture avec des intervenants de grande qualité !

En parallèle des chantiers participatifs et des activités pratiques organisées sur le village, ces formations théoriques permettront de mieux appréhender la permaculture, trop souvent circonscrite à une simple méthode de production agricole.

Ce sera l’occasion d’évoquer son éthique, ses principes, les méthodologies de design, etc. Plus de détails dans les programmes de chacun.

L’offre

Pour plus de souplesse, deux options sont à votre disposition.
– Pour les plus curieux, qui veulent couvrir tout le thème : une « introduction à la permaculture » d’une journée complète aura lieu le deuxième jour de chaque étape !
– Pour les autres, qui veulent disposer des clefs de démarrage pratique : une formation d’une matinée, intitulée « feuille de route en permaculture », aura lieu le troisième et dernier jour de chaque étape.

Vous pouvez même faire les deux si cela vous chante !

Les formateurs

Voici les formateurs intervenants sur le F.A.T dans le cadre de ce partenariat.
Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter directement le programme des formations disponible sur chacune des étapes
!

 
  • Pépiniériste et jardinier, Robert Elger dispense des formations et participe à des animations festives autour des jardins. Il a déjà publié Un Potager pour nourrir ma famille et Plantes relax pour jardin sans souci ! aux éditions Rustica.
    Les formations seront animées par Robert du 15 juin au 8 juillet. 
  • Son programme pour la formation sur la journée et la demi journée
 
  • Jean-Yves Meignen anime chaque jour des chroniques jardins à la radio. Homéopathie, aromathérapie, eau dynamisée, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin… Pour lui un jardinier doit avant tout composer avec la nature. Jean-Yves Meignen a co-écrit avec Daniel Morin Mémoire de mon jardin.
    Jean-Yves animera les formations du 9 juillet au 26 juillet.
  • Son programme pour la formation sur la journée et la demi journée
 
  • Jean-Michel Groult est botaniste de formation. Sa passion pour les plantes l’a conduit à devenir aujourd’hui journaliste, spécialisé dans le jardinage et les questions environnementales.
    Il animera les formations sur le Fermes d’Avenir Tour du 27 juillet au 13 août.
  • Son programme de formation sur la journée et sur la demi journée
 
  • Annie Lagueyrie est journaliste, spécialisée en jardinage. Elle collabore régulièrement à la revue Rustica et a écrit plusieurs ouvrages aux éditions Rustica dont le Manuel du jardinage pour tous et Mon premier potager. Elle animera les formations du 14 août au 22 août et du 7 au 17 septembre.
  • Son programme de formation sur la journée et sur la demi journée
 
  • Xavier Mathias était initialement maraîcher bio et producteur de plants et semences. Il participe maintenant également à la rédaction de revues sur le potager et le jardin (Rustica Hebdo) et d’ouvrages dont le Traité des variétés du potager (Rustica) et donne des formations et des conférences.
    Xavier animera les formations du 23 août au 6 septembre.
  • Son programme de formation sur la journée et sur la demi journée

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer