Chargement...
Lieu du festival :
Espace de la Friche Culturelle

La Rhodia de Besançon, ancienne usine de soie artificielle où a essaimé l’aventure des Medvedkine, ou comment des ouvriers cinéastes sont devenus des cinéastes ouvriers.

L’invention du fil de soie artificielle est l’oeuvre d’un bisontin : Hilaire de Chardonnet. La fin des soieries en 1952 annonce le rachat par la société Rhodiacéta. L’usine devient rapidement leader en France dans le domaine du fil synthétique : numéro un de la fibre polyester dont elle a le monopole, et deuxième en ce qui concerne le nylon, jusqu’ à son déclin fin 1968, où à la même période verra naître l’aventure des Medvdkine.

À partir des années 80, la concurrence de la production étrangère marque la fin de l’usine bisontine. Certaines machines sont démontées et partent en 1986 vers la Chine. Aujourd’hui, propriété de la Ville, le site est destiné à offrir un vaste espace de nature et de loisirs à ses habitants aux côtés de la cité des arts et de la culture toute proche.

Besançon est réputée « première ville verte de France » depuis une quinzaine d’années !

La ville et son agglomération, membres actifs de l’association « Terres en ville », mettent en œuvre des politiques volontaristes en faveur de la biodiversité et de l’agriculture périurbaine. 2 024 hectares de forêts, 200 hectares de parcs, 8 hectares de jardins familiaux, un troupeau de 60 chèvres et les vignes offrent un cadre privilégié et inspirant aux habitants. Le territoire bisontin, où sont nés les Jardins de Cocagne, dispose depuis 2013 d’un espace test agricole accueillant 4 maraîchers. C’est dans ce territoire que les Micro-fermes Bisontines travaillent à la création d’un réseau coopératif et solidaire de micro-fermes dans et au bord de la ville.

Crédit photo Marc Cellier

—-

L’association des Micro-fermes Bisontines

Forte de son implication sur le territoire bisontin, toute l’équipe de l’association des Micro-fermes Bisontines se mobilisent pour vous faire découvrir Besançon dans son rapport ville-nature grâce à de nombreux acteurs locaux !

Les actions de l’association des Micro-fermes Bisontines agissent autour de l’éducation à l’environnement, l’agriculture urbaine, l’alimentation, les relations ville-nature et ville-campagne et la transition écologique et énergétique.

Ces actions s’organisent autour d’une exploitation maraîchère qui se crée peu à peu en pleine ville de Besançon !

 

 

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Me tenir informé des dernières nouveautés