Chargement...
Lieu du festival :
Espace de la Friche Culturelle

La Rhodia de Besançon, ancienne usine de soie artificielle où a essaimé l’aventure des Medvedkine, ou comment des ouvriers cinéastes sont devenus des cinéastes ouvriers.

L’invention du fil de soie artificielle est l’oeuvre d’un bisontin : Hilaire de Chardonnet. La fin des soieries en 1952 annonce le rachat par la société Rhodiacéta. L’usine devient rapidement leader en France dans le domaine du fil synthétique : numéro un de la fibre polyester dont elle a le monopole, et deuxième en ce qui concerne le nylon, jusqu’ à son déclin fin 1968, où à la même période verra naître l’aventure des Medvdkine.

À partir des années 80, la concurrence de la production étrangère marque la fin de l’usine bisontine. Certaines machines sont démontées et partent en 1986 vers la Chine. Aujourd’hui, propriété de la Ville, le site est destiné à offrir un vaste espace de nature et de loisirs à ses habitants aux côtés de la cité des arts et de la culture toute proche.

Besançon est réputée « première ville verte de France » depuis une quinzaine d’années !

La ville et son agglomération, membres actifs de l’association « Terres en ville », mettent en œuvre des politiques volontaristes en faveur de la biodiversité et de l’agriculture périurbaine. 2 024 hectares de forêts, 200 hectares de parcs, 8 hectares de jardins familiaux, un troupeau de 60 chèvres et les vignes offrent un cadre privilégié et inspirant aux habitants. Le territoire bisontin, où sont nés les Jardins de Cocagne, dispose depuis 2013 d’un espace test agricole accueillant 4 maraîchers. C’est dans ce territoire que les Micro-fermes Bisontines travaillent à la création d’un réseau coopératif et solidaire de micro-fermes dans et au bord de la ville.

Crédit photo Marc Cellier

—-

L’association des Micro-fermes Bisontines

Forte de son implication sur le territoire bisontin, toute l’équipe de l’association des Micro-fermes Bisontines se mobilisent pour vous faire découvrir Besançon dans son rapport ville-nature grâce à de nombreux acteurs locaux !

Les actions de l’association des Micro-fermes Bisontines agissent autour de l’éducation à l’environnement, l’agriculture urbaine, l’alimentation, les relations ville-nature et ville-campagne et la transition écologique et énergétique.

Ces actions s’organisent autour d’une exploitation maraîchère qui se crée peu à peu en pleine ville de Besançon !

 

 

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Village

  • Village F.A.T à BESANCON

    Nos super organisateurs locaux ont invité un tas d'assos qui viendront proposer des activités sur le village. Cliquez sur en savoir plus pour connaitre le programme
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Atelier dégustation de vin

    Le FAT et le Vin… L’art de déguster avec une équipe de sommelier-es passionnées, professionnel-les, et idéalistes. 45 minutes, 3 vins et des surprises ;-) Places limitées...
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Show culinaire !

    Le lancement de ce Fermes d'Avenir Tour pour l'étape de Besançon sera marqué par le show culinaire orchestré par les chefs de Cuisine mode d'emplois avec Pascal Garnier et Christophe Demangel ! Atelier démonstratif qui n'a pas vocation à nourrir.
    En savoir plus...

    Détails ...

Conférence

  • Table ronde : Plus nous sommes, plus je suis !

    Des initiatives pour la transition émergent en tous lieux. Cette table ronde réunit 8 témoins au parcours divers. Tous en prise avec la nécessite de faire vivre les conflictualités pour mobiliser et relier. Au pays de l'horlogerie et des fruitières à Comté, on sait ce que veut dire « Plus nous sommes, plus je suis ! ». N'hésitez pas à cliquer sur "en savoir plus" !
    En savoir plus...

    Détails ...

Concerts/Teuf

  • AgriculTEUF

    La soirée commencera tôt avec un spectacle dès 18 h 45. Ensuite la soirée verra s’enchaîner 4 groupes pour satisfaire les oreilles de chacun ! 20h à 21h : Métaux Lourds 21h à 22h : GLIZ 22h à 23h : 2048 23h30 – 01h30 : MIX by Leather Glitter Le détails des différents spectacles dans "en savoir plus"
    En savoir plus...

    Détails ...

Documentaire

  • Projections de Documentaires

    Le Tour de France de l’agroécologie fera étape à Besançon du 3 au 5 juillet. Un événement organisé par Fermes d’avenir et Les Micro-fermes Bisontines. Le cinéma des 2 Scènes s’associe aux Micro-fermes Bisontines pour la journée du mercredi 5 juillet et vous invite à découvrir ou redécouvrir des œuvres réalisées ou produites dans la région. Des films pour questionner notre société et notre histoire contemporaine, des mouvements d’émancipation des années 60 à nos défis contemporains. Chaque projection sera suivie d’un temps d’échange avec les réalisateurs ou des membres des équipes des films.
    En savoir plus...

    Détails ...

Formation

  • Introduction à la Permaculture par Robert Elger (1 journée)

    En partenariat avec

    Une formation Rustica sur les fondamentaux de la Permaculture. Matinée : Qu'est-ce que c'est ? + Les 3 clés de la réussite ! Après-midi : Les plantes à cultiver dans un jardin conduit en permaculture.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Jeu du Tao

    Vous avez un souhait ? Un projet personnel ou collectif ? L'envie de vous engager sur un projet porteur d'avenir ? Le Jeu du Tao permet de les réaliser vraiment ! L’esprit de la règle est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires. La coopération est de règle, la solidarité est de mise, l'esprit de compétition est exclu. Tous les participants s'engagent à jouer dans l’unique but d’aider les autres joueurs à réaliser leurs souhaits. Un moment inoubliable d’ouverture et de dialogue ! Contact sur place : Isabelle (06 25 40 59 14)
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Feuille de route Permaculture par Robert Elger (1/2 journée)

    En partenariat avec

    Une feuille de route en 10 points pour implanter un jardin en permaculture (matinée seulement)
    En savoir plus...

    Détails ...

Visite

  • Papeterie Gemdoubs à Novillars : un papier vert au cœur de l’économie circulaire

    Gemdoubs est au cœur de l’économie circulaire. La matière première, 250t/jour de papiers/cartons usagés, provient en grande partie des centres de tri des collectivités locales. Avec la Centrale de Cogénération en cours de construction, l’électricité et la vapeur du process seront bientôt issues de la biomasse Franc-Comtoise. La fonction de la papeterie et de ses 65 salariés est de transformer alors ces ressources recyclables, renouvelables et locales en papier.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • le collège Grévy de Poligny, un établissement en démarche de développement durable

    Présentation des projets réalisés par des élèves de 3èmes dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire Français/SVT) intitulé : "le jardin, une utopie durable?". A partir de l'analyse du film "Demain", les élèves se sont projetés au siècle prochain pour imaginer les évolutions souhaitables, voire utopique, sous l'angle du Développement Durable et plus précisément du jardin au sens large (architecture, agriculture, urbanisme, société...). Les élèves ont produit des diaporamas, maquettes, concepts, aménagements dans le collège, qu'ils présenteront au public.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Le Gaec du Champ Libre

    Trio de maraîchers installés en maraîchage biologique depuis 2016. Parmi ce trio, l'un des maraîchers est passé par l'espace test des Andiers, piloté par le Grand Besançon !
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Le jardin O'rêve de terre

    O Reve de terre est un jardin de 5000m2, situé en plein cœur de la Reculée d’Arbois, aménagé et vivant selon les principes de la Permaculture . Nous produisons avec passion des petits fruits (framboise, fraise, groseille, cassis...) et des légumes de toutes sortes, vendus en frais localement et partiellement transformés. Ce jardin se destine aussi progressivement vers l’accueil et à la formation, comme support de réflexion pour une autre agriculture.

    Détails ...

  • La ferme du Poussin

    La ferme du poussin est une structure paysanne et pédagogique qui cultive et transforme ses récoltes en harmonie et dans le respect de son environnement. Elle se construit progressivement et souhaite développer des relations privilégiées avec ses consom’acteurs et partenaires afin d’évoluer de concert vers une meilleure qualité de vie.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Le jardin de Nat

    Nathalie cultive depuis 2011 sur 30 ares en principalement légumes, herbes aromatiques et plants bio en activité secondaire. La vente directe 2 fois par semaine et une douzaine de paniers au centre ville. En plus de cela Nathalie cultive la pomme de terre, mutualisée à 5 maraîchers bio sur un terrain en Haute-Saône.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Fromagerie Bio du Val de Loue

    En venant tôt le matin, vous pourrez assister à la fabrication du comté aux côtés des fromagers!
    En savoir plus...

    Détails ...

  • La Double Ecluse

    La Double Écluse est un lieu de vie où se déroule des activités ouvertes au public : espaces collectifs permanents, événements ponctuels et ateliers. Ces initiatives sont proposées par des résidents et des personnes ou associations désireuses de bénéficier du lieu. Le collectif de La Double Écluse est un essaim d’acteurs respectueux de l’humain et du vivant, sur un terrain propice pour faire germer des idées. Au programme, visite des jardins "les PEPINS de la Double Ecluse", ballade découverte des plantes aromatiques et médicinales de la Double Ecluse, atelier "construction d'un hotel à insecte pour les enfants" et spectacle "Bouquet surprise" de Bouillote et compagnie (poésie et humour) le lien: https://bouillotteetcompagnie.jimdo.com/spectacles/
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Les jardins de Cocagne

    C’est en 1991 que naît le premier Jardin de Cocagne à Chalezeule (25), porté par l’association Julienne Javel. Le pari est ambitieux : il s’agit d’allier le principe de la distribution en circuit court à des clients qui sont aussi des adhérents de l’association, l’insertion par le travail pour des personnes en grande précarité, et le cahier des charges de l’agriculture biologique. La visite se conclura avec un jeu de dégustation à l'aveugle ! ++ présentation des principes de la lactofermentation par Henri Renaud, rdv à 14h!
    En savoir plus...

    Détails ...

  • La Charrette

    Située aux Vallières, petit îlot de verdure à la périphérie de Besançon, La Charrette vous propose ses légumes de saison divers et variés.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Le Gaec le jardin de Zélie

    Découvrez la grande collection de tomates et de fraisiers, de plants de légumes et d'aromatiques ! Légumes de saison et production de plants cultivés dans le respect de l’environnement.

    Détails ...

  • L'espace test des Andiers

    L'espace test des Andiers est un outil élaboré par le Grand Besançon fonctionnant comme une pépinière d'activités maraîchères. Depuis 2013, en accompagnant de futurs maraîchers, l'agglomération du Grand Besançon leur permet d'expérimenter leurs techniques pendant 3 ans et leur offre la possibilité de construire leur réseau de vente. De plus, le foncier et les aménagements mis à disposition sont conjoints avec les Jardins de Cocagne. Vous pourrez visiter le site et rencontrer Antoine (graine de maraîcher 2017) en phase de test et se spécialisant en permaculture.
    En savoir plus...

    Détails ...

Repas

  • Le resto du village F.A.T : bio, local et savoureux !

    Quel meilleur endroit que le FAT pour déguster produits et recettes du terroir ? Une équipe du tonnerre et des bénévoles affûtés vous préparent des menus à base de produits bio, locaux et payés au juste prix :-) Des moments sous le signe de la fraîcheur et de l'amour !

    Détails ...

Camping

  • Camping


    Détails ...

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Me tenir informé des dernières nouveautés