Chargement...
Lieu du festival :
Maison de la ruralité, Association BORPLACAL

Noroy le Bourg :

De ses sept fontaines à l’essor du village, Noroy le Bourg est un village caractéristique du département de la Haute-Saône. Le village se situe à une quinzaine de kilomètre de Vesoul. Un territoire à découvrir entre monts et vallées, au relief marqué par le début du massif jurassique qui à travers ses chemins et routes vous laissera une vue imprenable et pittoresque sur les massifs des vosges et des alpes. Vous y découvrirez ses villages particuliers chargés d’histoire, ses châteaux (Oricourt et Vallerois-le-bois), son tumulus d’Aillevans, son abbaye de Marast, son eau minérale et son usine d’embouteillage de Velleminfroy, ses chapelles et églises, ses fontaines remarquables, ses circuits de randonnées, ses richesses botanique et bien d’autres choses encore…  

Très rural, de nombreuses petites routes au milieu des collines permettent un maillage des différents villages aux alentours : idéal pour les cyclistes.


—-

La maison de la ruralité :

La Maison de la Ruralité édifiée sur et par la Commune de Noroy-le-Bourg, a permis de mettre en œuvre toutes les techniques relatives au chanvre, en s’appuyant sur des entreprises d’insertion. 

La maison constitue un véritable lieu d’échanges autour de diverses manifestations tels que la fête de la ruralité, les « Automnales », les jeux inter-villages, des expositions photos, des courses sportives (VTT)… A l’extérieur, un verger conservatoire de variétés anciennes en culture bio, destiné à sauvegarder une partie du patrimoine fructicole a été implanté. Une truffière pédagogique a été aménagée ayant pour vocation de relancer la production de la truffe de Bourgogne sur les plateaux calcaires noréens. 

—-

Les organisateurs locaux qui préparent notre visite vont nous faire découvrir dans un rayon d’une dizaine de kilomètres des fermes allant du maraîchage à l’élevage et à la transformation en passant par la vigne.

Présentation détaillée de_Noroy_le_Bourg_et_du territoire alentour

Comment s’y rendre :

  • La gare la plus proche est à Vesoul : soit 15 km
  • A vélo : une partie du trajet entre Danjoutin et Noroy le bourg est possible sur l’Eurovélo 6 

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Me tenir informé des dernières nouveautés