Chargement...
Lieu du festival :
Maison de la ruralité, Association BORPLACAL

Noroy le Bourg :

De ses sept fontaines à l’essor du village, Noroy le Bourg est un village caractéristique du département de la Haute-Saône. Le village se situe à une quinzaine de kilomètre de Vesoul. Un territoire à découvrir entre monts et vallées, au relief marqué par le début du massif jurassique qui à travers ses chemins et routes vous laissera une vue imprenable et pittoresque sur les massifs des vosges et des alpes. Vous y découvrirez ses villages particuliers chargés d’histoire, ses châteaux (Oricourt et Vallerois-le-bois), son tumulus d’Aillevans, son abbaye de Marast, son eau minérale et son usine d’embouteillage de Velleminfroy, ses chapelles et églises, ses fontaines remarquables, ses circuits de randonnées, ses richesses botanique et bien d’autres choses encore…  

Très rural, de nombreuses petites routes au milieu des collines permettent un maillage des différents villages aux alentours : idéal pour les cyclistes.


—-

La maison de la ruralité :

La Maison de la Ruralité édifiée sur et par la Commune de Noroy-le-Bourg, a permis de mettre en œuvre toutes les techniques relatives au chanvre, en s’appuyant sur des entreprises d’insertion. 

La maison constitue un véritable lieu d’échanges autour de diverses manifestations tels que la fête de la ruralité, les « Automnales », les jeux inter-villages, des expositions photos, des courses sportives (VTT)… A l’extérieur, un verger conservatoire de variétés anciennes en culture bio, destiné à sauvegarder une partie du patrimoine fructicole a été implanté. Une truffière pédagogique a été aménagée ayant pour vocation de relancer la production de la truffe de Bourgogne sur les plateaux calcaires noréens. 

—-

Les organisateurs locaux qui préparent notre visite vont nous faire découvrir dans un rayon d’une dizaine de kilomètres des fermes allant du maraîchage à l’élevage et à la transformation en passant par la vigne.

Présentation détaillée de_Noroy_le_Bourg_et_du territoire alentour

Comment s’y rendre :

  • La gare la plus proche est à Vesoul : soit 15 km
  • A vélo : une partie du trajet entre Danjoutin et Noroy le bourg est possible sur l’Eurovélo 6 

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Village

  • Spectacle chanté et conté de  Gaston Couté - Vendredi 30 juillet à 20h30

    Spectacle chanté et conté de  Gaston Couté (poète et chansonnier populaire  - 1880-1911) – interprètes : Serge BACHEROT – Françoise et Jean-Louis BOREY - Participation au chapeau.

    Détails ...

Concerts/Teuf

  • AgriculTEUF 1 Juillet dès 18h - Bal FOLK

    Programmation 100% locale (BIO) 18H « Drôles de gammes » variétés françaises 20 H « Ceux de la Mouff » latino rock 22 H : « AKAN » bal folk Participation au Chapeau sur site !
    En savoir plus...

    Détails ...

Documentaire

  • Projections de Documentaires

    A chaque étape, le 3ème jour, on se repose après l'Agriculteuf et on se prépare pour l'étape du lendemain ;-) On vous propose une sélection de 5 à 6 films et documentaires qui varieront tout au long du FAT, des bonnes bouffées d'inspiration sous chapiteau, on vous prévoit de bons transats !!
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Programme des animations - Village F.A.T à NOROY LE BOURG

    De nombreuses activités sur le village durant les trois jours : Stage Clown, Yoga, Danse country, Conférence, Ateliers découverte, marché de producteur...
    En savoir plus...

    Détails ...

Formation

  • Introduction à la Permaculture par Robert Elger (1 journée)

    En partenariat avec

    Une formation Rustica sur les fondamentaux de la Permaculture. Matinée : Qu'est-ce que c'est ? + Les 3 clés de la réussite ! Après-midi : Les plantes à cultiver dans un jardin conduit en permaculture.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Jeu du Tao

    Vous avez un souhait ? Un projet personnel ou collectif ? L'envie de vous engager sur un projet porteur d'avenir ? Le Jeu du Tao permet de les réaliser vraiment ! L’esprit de la règle est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires. La coopération est de règle, la solidarité est de mise, l'esprit de compétition est exclu. Tous les participants s'engagent à jouer dans l’unique but d’aider les autres joueurs à réaliser leurs souhaits. Un moment inoubliable d’ouverture et de dialogue ! Contact sur place : Isabelle (06 25 40 59 14)
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Feuille de route Permaculture par Robert Elger (1/2 journée)

    En partenariat avec

    Une feuille de route en 10 points pour implanter un jardin en permaculture (matinée seulement)
    En savoir plus...

    Détails ...

Visite

  • Notice pour les visites de Fermes : Fermes et Territoire à découvrir

    Une offre de visite de fermes très complète et de belles boucles à vélo possibles. Toutes les informations dans cet articles
    En savoir plus...

    Détails ...

  • La roulotte du Berger - Noroy le Bourg

    Porc plein air agroécologie permaculture traction animale éthologie table paysanne, accueil pédagogique. Vente directe colis d'agneau légumes et oeufs bio.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • David HUMMEL : Polyculture – élevage. NOROY-le-bourg

    Ferme de polyculture élevage en bio depuis 2010. Surface de 68 ha avec un troupeau de 18 vaches allaitantes limousines, des céréales à paille ( blé, mélanges de céréales avec pois...) des prairies temporaires multi-espèces ( luzerne, sainfoin , dactyle) et des prairies naturelles de plateau calcaire servant de pâturage aux bovins. L'objectif étant d'être le plus autonome possible pour l'alimentation des animaux et de vendre le surplus.

    Détails ...

  • Nicolas BERNARD : Viticulteur NOROY-le-bourg

    Installé en tant que vigneron sur la commune de Noroy le bourg, je vais planter ma première parcelle de vigne sur 2 ha au mois de mai de cette année. On retrouvera des cépages régionaux comme le poulsard ou le savagnin mais également de l'auxerrois et du gamaret un peu plus originaux. L'objectif de mon projet est de planter 5 Ha ce qui représente la surface que je peux cultiver seul. Je commencerai en agriculture biologique; et une fois que je me serais approprié ce terroir si particulier des plateaux calcaires je passerais en biodynamie. Les vins seront vinifiés et élevés de façon naturelle afin de leurs permettre de s'exprimer au mieux. La commercialisation se fera en vente directe sous l’appellation "IGP vin de pays de franche comte".

    Détails ...

  • DOMAINE DE GIFFY : Maraichage QUINCEY 

    Maraicher en bio et éleveur de chiens. 1 ha d’épeautre pour fabrication pain. 0,80 ha de pommes de terre. 0,5 ha de légumes et une serre. Le reste de la surface et en herbe avec mouton et jachère.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Philippe MOUGIN : Elevage bovin viande et céréales LA DEMIE

    Ferme en bovin viande et céréales en bio depuis 2015 avec 300 animaux de race charolaise et limousine. Surface de 280 ha dont 20 ha en cultures. Terres superficielles, peu profonde sur une grande partie de la ferme (environ 40 %) dont une partie est en zone natura 2000. Présence de haies, de murgers, sols de faible production quantitative mais riche floristiquement et en biodiversité. L’objectif est de valoriser une production identifiée au terroir et en circuit court produite avec 100% d’herbe. Trouver une race d’animaux adaptée à ce type d’élevage.

    Détails ...

  • GAEC DES CLOCHETTES, CHATRENET Remy et Céline : Elevage laitier

    Ferme laitière en bio depuis 2014 avec 65 vache laitières. Surface de 200 ha en terres superficielles peu profonde avec 185 ha en herbes dont 25 en prairies temporaires et 10 ha de méteil (mélange de céréales) et 5 ha de maïs ensilage.

    Détails ...

  • SARL « Les Pouerottes », Laurent GOISET : Elevage laitier et cultures (pomme de terre, céréales…) à DAMPVALLEY

    Ferme laitière en système herbagé, bio depuis 2015 en label gruyère auparavant. Surface de 200 ha : - 140 ha en prairies permanentes dont 30 ha en pelouses sèches (natura 2000), 20 ha en prairies hydromorphes (inondables) et le reste en terres superficielles de faibles productions. - 30 ha en prairies temporaires à base de luzerne. - 60 ha de cultures dont 3,6 ha de pomme de terre en vente directe, 40 ha de méteil (mélange), 7 ha de mais grain et 10 ha de blé.

    Détails ...

  • GAEC DE LA FONTAINE, MUHLMATTER Michael : Elevage laitier, transformation et vente direct

    Ferme laitière avec laiterie et transformation à la ferme. 110 Vaches laitières sur 190 ha en système herbagé. 100 ha de prairies permanentes, 50 ha de temporaires dont 10 de luzerne.40 ha de céréales orge triticale et mais grain, l’ensemble pour l’autoconsommation des animaux. La ferme privilégie l’autonomie tout en gardant une certaine productivité. Un séchage du fourrage vient d’être installé à partir de la récupération de chaleur sous la toiture et un projet de méthanisation est en cours. 6 emplois et 2 salariés sont sur la ferme.

    Détails ...

  • GAEC DE LA GLACIERE, BEVALOT Cédric : Elevage laitier MONTJUSTIN

    Ferme laitière en bio de 95 Vaches laitières et de 142 ha dont 82 ha en prairies permanentes et 30 en temporaires. Et 30 ha en céréales pour les animaux dont 10 ha en méteil et 20 ha en maïs ensilage. 3 emplois sont sur la ferme.

    Détails ...

  • Daniel CARTERON : Elevage laitier à AILLEVANS

    Ferme laitière en système herbagé en bio depuis 2000 avec 40 vaches laitières. Surface de 85 ha avec céréales autoconsommées et 12 ha de prairies temporaires. Parcelle en zone humide primée au concours des prairies fleuries avec 65 plantes recensées.

    Détails ...

  • GAEC CHOPARD, CHOPARD William : Elevage laitier à MARAST

    Ferme laitière en système herbagé en bio depuis 2002 avec 85 vaches laitières. Surface de 170 ha totalement en herbe avec 11 ha de prairies temporaires. Parcelle primée au concours des prairies fleuries avec 48 plantes recensées.

    Détails ...

  • Atelier dégustation de vin

    Le FAT et le Vin… L’art de déguster avec une équipe de sommelier-es passionnées, professionnel-les, et idéalistes. 45 minutes, 3 vins et des surprises ;-) Places limitées...
    En savoir plus...

    Détails ...

Repas

  • Le resto du village F.A.T : bio, local et savoureux !

    Quel meilleur endroit que le FAT pour déguster produits et recettes du terroir ? Une équipe du tonnerre et des bénévoles affûtés vous préparent des menus à base de produits bio, locaux et payés au juste prix :-) Des moments sous le signe de la fraîcheur et de l'amour !

    Détails ...

Camping

  • Camping


    Détails ...

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Me tenir informé des dernières nouveautés