Chargement...
Lieu du village FAT:

Bordeaux et ses vignobles rayonnent à travers le monde, mais savez-vous qu’une vraie dynamique agricole durable, urbaine et diversifiée est en marche dans sa métropole ?

Le soutien et la promotion de l’agriculture est dans l’ADN de Bordeaux métropole. Cela se traduit par plusieurs mesures menées en partenariat :

  • Un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) adopté en 2017 qui vise à maintenir au moins 50% de son territoire (58 000ha) en espaces de nature et agriculture de qualité, restaurer les continuités écologiques majeures et agir sur la sécurité alimentaire de ses habitants ;
  • Un périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PEANP) dit « PEANP des jalles » par le Département de Gironde, dont l’animation a été confiée à la Métropole, qui vise à renforcer et conforter les espaces de nature et leur valorisation agricole, en soutenant l’aménagement et la dynamique économique de son ancienne ceinture maraîchère.
  • Un label « territoire bio engagé » (TBE) est proposé aux collectivités qui atteignent 20 % de produits issus de l’agriculture biologique en restauration collective ou 6 % de leur surface agricole utile en bio, ce qui est déjà le cas de plusieurs communes.
  • Une coopérative de producteurs locaux (SCIC Loc’Halle Bio : http://lochallebio.fr/) sur le Marché d’intérêt national (MIN).
  • Un guide « manger local » qui informe le grand public des exploitations en vente directe et des circuits courts de commercialisation sur la métropolehttp://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Connaitre-son-environnement/Manger-local-manger-durable

On trouve sur le territoire une diversité d’exploitations engagées dans une agriculture durable : production maraîchère, élevage, grandes cultures et vignes. Ce qui garantit un programme riche et varié pour les 3 jours !

La Vacherie de Blanquefort, une ferme urbaine & culturelle aux portes du Parc Majolan

Située dans la métropole bordelaise, la ville de Blanquefort a fait le pari d’impulser et de soutenir l’agriculture péri-urbaine depuis plusieurs années : couveuse en maraîchage biologique, AMAP, et depuis 2008 l’acquisition de la Vacherie, une ancienne étable du 19ème siècle, pour accueillir un élevage ovin, avec transformation et vente sur place, et en faire un lieu dédié à la promotion de l’agriculture, de l’éducation à l’environnement et de la culture.

Télécharger le dossier de presse de La Vacherie

Accédez au programme détaillé des trois jours du Festival !

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Visite

  • Maraîchage et biodiversité aux Légumes de Jalles Pont

    Pierre Gratadour vous fera découvrir son exploitation agricole et vous amènera à la découverte de sa biodiversité qu’il suit minutieusement avec l’association Cistude Nature.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Le domaine biodynamique des Jalles, Hippotager®

    David Martin vous expliquera son parcours et ses choix de travail en maraîchage diversifié, biodynamique et traction animale.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Domaine Maison Blanche, propriété viticole en biodynamie

    Le propriétaire du château présentera les pratiques viticoles en biodynamie et l’importance de la biodiversité. Vous aurez plaisir à cheminer entre les haies et les arbres fruitiers issus du Conservatoire végétal d’Aquitaine. Les animaux de l’exploitation seront également au rendez- vous : deux bœufs de race bordelaise, moutons, canards, grenouilles, abeilles, volailles. La visite se terminera par une dégustation.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Domaine Franc la Fleur et son jardin botanique, propriété en AB

    En plus de visiter la propriété viticole, vous aurez la chance de découvrir les plantes du magnifique jardin botanique de la propriété, primé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Médaille d'or des vins Biologiques en 2005, 2007, 2009 et 2010.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Visite de la ferme Safran de Bordeaux

    La journée commencera par une visite de l’exploitation de production de safran, suivie d’une dégustation de safran avec un cours pour apprendre à identifier le vrai/faux safran.

    Détails ...

  • Visite du domaine d’Ecoline

    Le Domaine d'Ecoline est le lieu parfait pour une journée découverte en plein air: maraîchage, cueillette, jeux pour enfants, animations, ferme pédagogique. Un chantier participatif sera peut-être proposé selon les besoins du domaine.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Le bonheur est dans le pré pour les poulets de la ferme de Courtillas

    Dominique Calmon Peyrac vous accueillera sur son élevage de poulets de chairs élevés en plein air, et tenez-vous bien, dans des maisons mobiles ! Un système astucieux pour garantir bien-être animal et préservation des espaces naturels. La visite de l’exploitation se terminera par une dégustation de poulets et de jus de fruits.
    En savoir plus...

    Détails ...

Formation

  • Introduction à la Permaculture par Annie Lagueyrie (1 journée)

    En partenariat avec

    Une formation Rustica sur les fondamentaux de la Permaculture. Matinée : Qu'est-ce que c'est ? + Les 3 clés de la réussite ! Après-midi : Les plantes à cultiver dans un jardin conduit en permaculture.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Feuille de route Permaculture par Annie Lagueyrie (1/2 journée)

    En partenariat avec

    Une feuille de route en 10 points pour implanter un jardin en permaculture (matinée seulement)
    En savoir plus...

    Détails ...

Conférence

  • Rencontre avec Bruno Macias de l'ONG Néo-Agri

    Sortie fin mars 2017, ce guide accompagne dans les étapes de l’installation agricole les personnes en quête de sens, d’orientation professionnelle et de changement de vie. Il s’adresse à celles et ceux qui après une première vie en dehors de l’agriculture ressentent l’appel de la terre sans oser franchir le pas ou sont décidés à devenir paysans dans le respect des hommes, des animaux, des plantes et de la planète. Bruno Macias, co-auteur du guide, nous fait le plaisir de sa présence au FAT à Blanquefort pour raconter son parcours de néo-paysan et la réalisation de ce guide, fruit de multiples rencontres en France et à l’étranger.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Table Ronde : Alimenter la Gironde : Les défis d'une production en quantité, de qualité et respectueuse de la biodiversité

    Table ronde en présence de - Thomas Binet, fondateur de Vertigo Lab Introduction sur la question de l’auto-suffisance alimentaire des villes. http://vertigolab.eu/ - Véronique Bauget, Animatrice Aquitaine de l’association Terre de Liens Présentation des problématiques de l’installation et du foncier agricole, avec l’exemple du Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains des Jalles. https://terredeliens.org/aquitaine - Aurore Sournac, maraîchère Bio du Jardin de Quentin à Eysines Présentation de son parcours, son exploitation et de ses canaux de commercialisation à travers des AMAP et le programme UNITERRES du réseau des épiceries solidaires. - Delphine et Benoit Vinet, vignerons bio(diversité) au Domaine Emile Grelier Démonstration de l’équation possible entre vignobles de qualité et biodiversité. http://domaine-emile-grelier.fr/

    Détails ...

  • Conférence de Benoît Biteau « Tout comprendre sur la PAC en 30 minutes. CAP ?! »

    Benoit Biteau est agronome de formation. Maintenant paysan en polyélevages et polycultures, labellisés en Agriculture Biologique, en Charente-Maritime, il maîtrise les rouages de la Politique Agricole Commune comme personne ! L’histoire de sa mise en oeuvre, les différentes réformes, les 2 piliers et les récents débats sur les baisses des aides PAC à l’agriculture biologique. Après un exposé d’une trentaine de minutes, Benoit répondra aux questions de la salle et pourra nous partager son expérience d’agriculture paysanne où les cultures et les animaux se mélangent parmi les arbres, où les semences sont anciennes et locales, et où le sol est vivant.

    Détails ...

Concerts/Teuf

  • DJ set @ Landsvala

    Véritable sono mondiale, le collectif défricheur bordelais landsvala initiera un set dépaysant à travers l’Afrique, l’Amérique Latine et le Moyen Orient pour finir cette première journée. Adeptes des grands dépaysements et des chocs culturels : ce voyage est fait pour vous !
    En savoir plus...

    Détails ...

  • AgriculTEUF

    21h-21h45 : Première partie du groupe de musique Bordelais Paradoxy Call dont le style se trouve à la croisée du blues rock, de la folk et de la musique progressive. 22h- 23h30 : Let’s SNAWT tonight ! Créé en 2011, Snawt (Funk/Soul/Pop) est bien décidé à vous faire bouger !!! 00h: Place au DJ SET d'Octave et Lucien Prix libre
    En savoir plus...

    Détails ...

Documentaire

  • Projections de Documentaires

    Au programme : 10h : La Clé des Terroirs de Guillaume Bodin // 14h : L'Eveil de la Permaculture de Adrien Bellay // 16 : La République de la Malbouffe de Jacques Goldstein //
    En savoir plus...

    Détails ...

Village

  • Marché des Producteurs

    Pour celles et ceux qui n’auront pas l’occasion de faire les visites de fermes, nous proposons un marché de producteurs à la Vacherie de Blanquefort avec une diversité de produits : légumes, fromages, glaces au safran, vin... Venez vite déguster ces merveilles !

    Détails ...

  • Agri-culture en peinture

    Célia Baracchini proposera des ateliers de maquillage pour les enfants.

    Détails ...

  • Interlude musical avec Souk

    SOUK c'est deux voix, un piano à deux mains, une guitare, un Ukulélé, des percussions. SOUK sort de son chapeau ses "Favorite Songs ». La voix est bien l'instrument principal. Souk parle plusieurs langues, tissées, entremêlées, en écho, improvisées et raconte les histoires du Monde tel qu'il est, tel qu'on aimerait qu'il soit. Pêle-mêle, Cindy Lauper précède Gréco et Boy Georges succède à Nougaro. Si c'était un plat, ce serait... notre gratin de la chanson.

    Détails ...

  • Disco Soupe et concours de palets

    Disco soupe est un mouvement solidaire et festif qui s'approprie l'espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Mardi 15 août, venez éplucher et cuisiner les légumes invendus de la BIOCOOP de Parempuyre pour confectionner une bonne soupe, le tout en musique bien sûr ! Et comme on aime les choses originales et sympas, on vous a même prévu un concours de palets pour qu’il y ait encore plus d’animation ;-)

    Détails ...

  • Atelier dégustation de vin

    Le FAT et le Vin… L’art de déguster avec une équipe de sommelier-es passionnées, professionnel-les, et idéalistes. 45 minutes, 3 vins et des surprises ;-) Places limitées...
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Jeu du Tao

    Vous avez un souhait ? Un projet personnel ou collectif ? L'envie de vous engager sur un projet porteur d'avenir ? Le Jeu du Tao permet de les réaliser vraiment ! L’esprit de la règle est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires. La coopération est de règle, la solidarité est de mise, l'esprit de compétition est exclu. Tous les participants s'engagent à jouer dans l’unique but d’aider les autres joueurs à réaliser leurs souhaits. Un moment inoubliable d’ouverture et de dialogue ! Inscription par téléphone auprès d'Olivier (06 74 67 27 18) ou sur place, à l'accueil, une demi-heure minimum avant le début de la partie. Durée de la partie : envions 4h. Coût : participation consciente (montant libre, obligatoire et remis en main propre à l'animateur-trice)
    En savoir plus...

    Détails ...

Repas

  • Le resto du village F.A.T : bio, local et savoureux !

    Quel meilleur endroit que le FAT pour déguster produits et recettes du terroir ? Une équipe du tonnerre et des bénévoles affûtés vous préparent des menus à base de produits bio, locaux et payés au juste prix :-) Des moments sous le signe de la fraîcheur et de l'amour !

    Détails ...

Camping

  • Camping


    Détails ...

  • Village F.A.T à Blanquefort

    Bordeaux et ses vignobles rayonnent à travers le monde, mais savez-vous qu’une vraie dynamique agricole durable, urbaine et diversifiée est en marche dans sa métropole ? Le soutien et la promotion de l’agriculture est dans l’ADN de Bordeaux métropole. Cela se traduit par plusieurs mesures menées en partenariat : Un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) adopté en 2017 qui vise à maintenir au moins 50% de son territoire (58 000ha) en espaces de nature et agriculture de qualité, restaurer les continuités écologiques majeures et agir sur la sécurité alimentaire de ses habitants ; Un périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PEANP) dit « PEANP des jalles »< par le Département de Gironde, dont l'animation a été confiée à la Métropole, qui vise à renforcer et conforter les espaces de nature et leur valorisation agricole, en soutenant l’aménagement et la dynamique économique de son ancienne ceinture maraîchère. Un label « territoire bio engagé » (TBE) est proposé aux collectivités qui atteignent 20 % de produits issus de l'agriculture biologique en restauration collective ou 6 % de leur surface agricole utile en bio, ce qui est déjà le cas de plusieurs communes. Une coopérative de producteurs locaux (SCIC Loc'Halle Bio : http://lochallebio.fr/) sur le Marché d'intérêt national (MIN). Un guide « manger local » qui informe le grand public des exploitations en vente directe et des circuits courts de commercialisation sur la métropole : http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Connaitre-son-environnement/Manger-local-manger-durable On trouve sur le territoire une diversité d’exploitations engagées dans une agriculture durable : production maraîchère, élevage, grandes cultures et vignes. Ce qui garantie un programme riche et varié pour les 3 jours ! La Vacherie de Blanquefort, une ferme urbaine & culturelle aux portes du Parc Majolan Située dans la métropole bordelaise, la ville de Blanquefort a fait le pari d’impulser et de soutenir l’agriculture péri-urbaine depuis plusieurs années : couveuse en maraîchage biologique, AMAP, et depuis 2008 l’acquisition de la Vacherie, une ancienne étable du 19ème siècle, pour accueillir un élevage ovin, avec transformation et vente sur place, et en faire un lieu dédié à la promotion de l’agriculture, de l’éducation à l’environnement et de la culture.

    Détails ...

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Me tenir informé des dernières nouveautés