Chargement...
Lieu du village FAT:

Bordeaux et ses vignobles rayonnent à travers le monde, mais savez-vous qu’une vraie dynamique agricole durable, urbaine et diversifiée est en marche dans sa métropole ?

Le soutien et la promotion de l’agriculture est dans l’ADN de Bordeaux métropole. Cela se traduit par plusieurs mesures menées en partenariat :

  • Un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) adopté en 2017 qui vise à maintenir au moins 50% de son territoire (58 000ha) en espaces de nature et agriculture de qualité, restaurer les continuités écologiques majeures et agir sur la sécurité alimentaire de ses habitants ;
  • Un périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PEANP) dit « PEANP des jalles » par le Département de Gironde, dont l’animation a été confiée à la Métropole, qui vise à renforcer et conforter les espaces de nature et leur valorisation agricole, en soutenant l’aménagement et la dynamique économique de son ancienne ceinture maraîchère.
  • Un label « territoire bio engagé » (TBE) est proposé aux collectivités qui atteignent 20 % de produits issus de l’agriculture biologique en restauration collective ou 6 % de leur surface agricole utile en bio, ce qui est déjà le cas de plusieurs communes.
  • Une coopérative de producteurs locaux (SCIC Loc’Halle Bio : http://lochallebio.fr/) sur le Marché d’intérêt national (MIN).
  • Un guide « manger local » qui informe le grand public des exploitations en vente directe et des circuits courts de commercialisation sur la métropolehttp://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Connaitre-son-environnement/Manger-local-manger-durable

On trouve sur le territoire une diversité d’exploitations engagées dans une agriculture durable : production maraîchère, élevage, grandes cultures et vignes. Ce qui garantit un programme riche et varié pour les 3 jours !

La Vacherie de Blanquefort, une ferme urbaine & culturelle aux portes du Parc Majolan

Située dans la métropole bordelaise, la ville de Blanquefort a fait le pari d’impulser et de soutenir l’agriculture péri-urbaine depuis plusieurs années : couveuse en maraîchage biologique, AMAP, et depuis 2008 l’acquisition de la Vacherie, une ancienne étable du 19ème siècle, pour accueillir un élevage ovin, avec transformation et vente sur place, et en faire un lieu dédié à la promotion de l’agriculture, de l’éducation à l’environnement et de la culture.

Télécharger le dossier de presse de La Vacherie

Accédez au programme détaillé des trois jours du Festival !

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Me tenir informé des dernières nouveautés