Chargement...

Lieu de l’étape :
Lacaze aux Sottises
 << 11 Route Lasbordes >>

Depuis sa création en 2009, Lacaze aux sottises mène un large travail de territoire en s’associant à de nombreux acteurs locaux. Le passage du F.A.T. à Orion est un parfait prétexte pour s’associer au Château d’Orion, ainsi qu’aux associations locales pour accueillir ensemble cette étape telles que l’Epicerie Sans Fin et l’APQV.

LE VILLAGE D’ORION

Situé dans les Pyrénées-Atlantiques, au cœur du Béarn des gaves, le village d’Orion compte 150 habitants. Entre mer et montagne, aux confluents du Béarn, du Pays Basque et des Landes, notre territoire rural partage son activité entre agriculture et tourisme.

LACAZE AUX SOTTISES, Centre expérimental

des arts de la rue et du cirque des Pyrénées- Atlantiques, s’investit dans la mise en place de projets artistiques, en itinérance sur le Béarn, afin de contribuer à la diversité culturelle et à l’attractivité du territoire. En favorisant la rencontre entre les œuvres et les publics, Lacaze aux sottises a pour ambition de placer la culture au cœur de la société et d’en revendiquer son utilité sociale. Attachée aux valeurs d’éducation populaire, Lacaze aux sottises se mobilise pour défendre une culture – festive et populaire – qui s’adresse

à tous. Lacaze aux sottises décline son projet via de la diffusion de spectacles, de l’accueil d’artistes en résidence de création, des actions culturelles. Son événement phare, le festival Fête des sottises ! réunit chaque année à Salies de Béarn plus de 15 000 spectateurs. En complément de son activité culturelle, Lacaze aux sottises, travaille aujourd’hui sur la création d’un éco – lieu de vie – culturel. Ce futur lieu d’expérimentation de la transition écologique et sociale, aura comme ambition d’animer et de rayonner sur notre territoire.

www.lacazeauxsottises.org

 

—-

Le Château d’Orion

Hôtes & fêtes – Chambres d’hôtes et salles pour les festivités

Le Château d’Orion a été restauré avec une grande attention. Les chambres sont confortables et soignées dans les moindres détails. L’authenticité préservée côtoie les exigences du très grand confort moderne. L’atmosphère particulière du Château d’Orion fait de chaque séjour, chaque fête, chaque rencontre un instant inoubliable. Le Château d’Orion reste aussi un endroit approprié pour l’organisation de réunions ou journées de travail.

La culture De nombreuses manifestations et des projets culturels sont organisés par l’association Rencontre d’Orion et par les Amis du Château d’Orion. L’accent y est mis sur les relations franco-allemandes œuvrant pour l’avenir d’un développement durable de l’Europe.

La Nature Le jardin potager du Château abrite de nombreuses variétés délicieuses de tomates, courgettes, melons, pommes, concombres, des herbes aromatiques, de la menthe marocaine, de la verveine et des fleurs comestibles.

Un de nos objectifs est de soutenir les producteurs de la région. Pour cela nous achetons des produits (vin, fromage, pain, savon) fabriqués localement.

L’art culinaire L’agriculture et la culture sont inséparables au château. La cuisine est inspirée de la tradition béarnaise, élaborée à partir des légumes de notre potager et des produits régionaux. Chaque plat offre qualité et authenticité.

http://www.chateau-orion.com/

—-

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Conférence

  • "Les initiatives collectives dans l'agriculture" animée par la Bordeaux Improvisation Professionnelle (BIP)

    Conférence sur Les initiatives collectives dans l’agriculture, animée par la BIP : Bordeaux Improvisation Professionnelle en présence de nombreux agriculteurs organisant de façon collective leur travail ou leur moyen de vente.

    Détails ...

Village

  • Atelier dégustation de vin

    Le FAT et le Vin… L’art de déguster avec une équipe de sommelier-es passionnées, professionnel-les, et idéalistes. 45 minutes, 3 vins et des surprises ;-) Places limitées...
    En savoir plus...

    Détails ...

Concerts/Teuf

  • Compagnie l'oiseau Manivelle

    Ils ont choisi le titre « France Profonde » pour s’emparer de leur sujet car cela ne parlera pas seulement d’agriculture. Cette expression entraîne toujours des réactions contradictoires instantanées : « La France profonde ? oui c’est ici » et en même temps « ah non c’est là-bas ». Base arrière du renouveau ou pays des arriérés ?! Qu’on perçoive la terre comme un bien familial ou comme un lieu de passage, la nature des liens affectifs peut être radicalement opposée. C’est cela qu’ils ont voulu creuser, loin de la question identitaire, afin d’avoir une vision complexe et fine de nos attaches à celle qui nous supporte.

    Détails ...

  • El Général Quintet

    Ils sont quatre à épauler le « Général » pour un aller & retour du blues au swing en revisitant les plus beaux standards du Duke, de Mancini, de Bessie Smith, de Gershwin et de Herbie Hancock ...

    Détails ...

  • Compagnie Les Pièces détachées

    L’histoire est celle d’un roi frileux qui envoie ses fils à la recherche de solutions pour chauffer son palais. Certaines solutions peuvent cependant s’avérer pires que le problème...

    Détails ...

  • Concert : Pierre Chérez chante Brassens et ses chansons

    Accompagné de sa guitare, Pierre Chérèze chante Brassens et ses chansons.

    Détails ...

  • Concert : Birim Baram

    Avec son répertoire de compositions chantées en espagnol, portugais, anglais et français, Birim Baram propose une musique métissée aux accents afros, latins, rumba et swing. Ce quintet vibrant et coloré originaire des Pyrénées, offre des concerts joyeux et festifs, pour déhancher du bassin de 3 à 93 ans.

    Détails ...

  • Concert : L'Envoutante

    L’Envoûtante est un duo. Une poly- instrumentiste (batterie-synthé- samples) et un orateur (rap-spoken- word). Leur rap épuré, leur énergie rock, font que leurs prestations scéniques dépassent les genres et les catégories. Sur une grosse scène ou dans la cave d’un bar bordelais, le public est séduit et répond présent.

    Détails ...

  • Compagnie Avec des Géraniums, après moi le déluge

    Un homme attend un guide. Volubile, jovial, un brin schizophrénique il se dévoile et se laisse déborder par les personnages qui l’habitent. D’une idylle avec Bob à sa rencontre avec Dédé le Prophète, des bancs de la fac aux plages de la Costa Brava, entre prises de conscience et désillusions fracassantes, il nous emmène dans sa singulière quête pour changer le monde. Jeune, vieux, utopiste, résigné, gaucher ou droitier, chacun trouvera dans cette histoire un bout de lui-même.

    Détails ...

  • Fanfare du sergent Perrut

    Cette bande de gais lurons issus des plus grandes armées du sud ouest : Gaston le fervent, Kourgane, Hootchie cootchie, Nico Wayne Toussaint, Les mysteres de l’ouest,.... revisite avec leurs tubes: des thèmes de la variété contemporaine, de bons vieux hard rocks des familles, du reggae du grand Bob au funk made in USA.

    Détails ...

  • Concert : l'Amicale Bout d'bois

    L’Amicale Bout d’Bois, c’est avant tout une bande de potes réunis autour des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Un cocktail enivrant et énergique qui fera danser les plus récalcitrants !

    Détails ...

Documentaire

  • Cultures en transition avec la présence de Nils Aguilar

    Projections de films toute la journée : 10h : "Solutions locales pour un désordre global" 14h : "film allemand" 16h30 : "Qu'est-ce qu'on attend" 20h : "Culture en transition?"
    En savoir plus...

    Détails ...

Formation

  • Introduction à la Permaculture par Jean-Michel Groult(1 journée)

    En partenariat avec

    Une formation Rustica sur les fondamentaux de la Permaculture. Matinée : Qu'est-ce que c'est ? + Les 3 clés de la réussite ! Après-midi : Les plantes à cultiver dans un jardin conduit en permaculture.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Jeu du Tao

    Vous avez un souhait ? Un projet personnel ou collectif ? L'envie de vous engager sur un projet porteur d'avenir ? Le Jeu du Tao permet de les réaliser vraiment ! L’esprit de la règle est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires. La coopération est de règle, la solidarité est de mise, l'esprit de compétition est exclu. Tous les participants s'engagent à jouer dans l’unique but d’aider les autres joueurs à réaliser leurs souhaits. Un moment inoubliable d’ouverture et de dialogue ! Contact sur place : Isabelle (06 25 40 59 14)
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Feuille de route Permaculture par Jean-Michel Groult(1/2 journée)

    En partenariat avec

    Une feuille de route en 10 points pour implanter un jardin en permaculture (matinée seulement)
    En savoir plus...

    Détails ...

Visite

  • Fermes Larrous

    La ferme de Félix, en conversion en AB, accueille un troupeau de bovin et experimente le maraichage avec une approche permaculturelle. Il favorise le circuit court pour ses cultures céréalière et a gagné le Lauréat national du trophée de l'agroécologie en 2017 !
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Ferme Les terres des possibles

    Ferme en agroécologie sur 5 hectares en création, avec un potager de 2000 m2, un verger en agroforesterie, une serre mobile pour la production de légumes, des vaches galoway, un ane ….

    Détails ...

  • Ferme de Labourt

    Agriculture céréalière 100 % biologique depuis 2017 (après 3 ans de conversion). Les espèces cultivées sont multiples : Sarrasin, Soja, Maïs… et engrais verts. L'itinéraire envisagé : semis direct sous couvert végétal vivant permanent, sans herbicide, ni travail du sol (ni labour ni binage, effectués par les engrais verts)… et avec un revenu supérieur ou égal à l’agriculture conventionnelle.

    Détails ...

  • Bread is not dead

    Confection de pain au levain cuits au feu de bois.

    Détails ...

  • Epicerie sans fin

    Marie Catherine se donne comme objectif de valoriser l’agriculture familiale locale, mettre en valeur la biodiversité agricole et faire découvrir le patrimoine gastronomique basco-béarnais en favorisant les circuits courts. L’épicerie met l’accent sur les produits d’alimentation et d’artisanat élaboré localement
    En savoir plus...

    Détails ...

Repas

  • Le resto du village F.A.T : bio, local et savoureux !

    Le Chef Arnaud Daguin aux fourneaux !!! Quel meilleur endroit que le FAT pour déguster produits et recettes du terroir ? Une équipe du tonnerre et des bénévoles affûtés vous préparent des menus à base de produits bio, locaux et payés au juste prix :-) Des moments sous le signe de la fraîcheur et de l'amour !

    Détails ...

Camping

  • Camping à Orion

    Le camping se fera en partie à côté de la case au sottises dans le village d'Orion ! Bon courage aux cyclistes, la route est bossue.. 5 fat coins par tente pour profiter des douches et toilettes sèches en toute sérénité ;)

    Détails ...

  • Village F.A.T à ORION


    Détails ...

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Me tenir informé des dernières nouveautés