Chargement...

Lieu du festival : 
Cité des arts de la rue
<< 225 avenue des Aygalades >>

Venez vous régaler au FAT RESTO / BAR du village ouvert midi et soir !!

Focus sur l’agriculture urbaine à Marseille

Parler et rêver l’agroécologie à… Marseille?

Voilà le défi pour lequel la Cité des arts de la rue et la Cité de l’Agriculture de Marseille se sont associées pour accueillir le Fermes d’Avenir Tour.

La Cité des arts de la rue est un lieu d’expérimentation et de création : 36 000m2 d’espaces de travail (rues, places, salle de danse, studios de répétition, rivière et cascade) où se construisent et s’éprouvent des spectacles, dédiés à être joués en espace public.

La Cité de l’Agriculture participe à la transition agricole (du modèle productiviste à la production locale et agroécologique). Elle rassemble les projets et les initiatives, elle optimise leur fonctionnement et augmente leur impact sociétal, pour réinventer notre manière de produire et de nous alimenter.

Quand la Cité de l’Agriculture rentre dans la Cité des arts de la rue, les idées, les liens, les possibles fourmillent

—-

   Sur cette étape, l’agroécologie est croisée à la gastronomie, la cuisine à l’art. Les animaux sont sur le béton, les légumes poussent à l’intérieur, les chaises longues surplombent Marseille et les sets musicaux rythmeront les journées. Là-bas, sur cette étape la plus citadine du tour, entourés de béton, nous parlerons d’agriculture urbaine, nous cuisinerons les restes de légumes, mangerons de la soupe au pistou. Vous choisirez entre la pétanque et les conserves de tomates, la plage ou le banquet spectacle. Les films seront projetés sous les étoiles urbaines.

A très bientôt

—-

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Repas

  • Le resto du village F.A.T : bio, local et savoureux !

    Quel meilleur endroit que le FAT pour déguster produits et recettes du terroir ? Une équipe du tonnerre et des bénévoles affûtés vous préparent des menus à base de produits bio, locaux et payés au juste prix :-) Des moments sous le signe de la fraîcheur et de l'amour !

    Détails ...

Village

  • DJ KHEOPS samedi 15 juillet à 19h à la Cité des Arts de la Rue !!

    Venez écouter Dj KHEOPS pour l'apéritif de 19h à la Cité des Arts de la Rue !! Plus besoin de présenter le fondateur du groupe de Hip Hop IAM né en 1986. On vous attend nombreux pour lui faire honneur :)
    En savoir plus...

    Détails ...

Concerts/Teuf

  • Brenda Soul Miaouh + Cumbia Chicharra en concert à la Cité de Arts de la Rue

    La Cumbia est une vieille dame qui fait se déhancher le monde entier et la Chicharra lui donne une nouvelle jeunesse.Le groupe fut l’un des premiers à jouer cette musique en Europe et il la propulse maintenant au XXIème siècle : un pied dans le folklore, l’autre en plein dancefloor. L’énergie hautement inflammable des musicien-ne-s chauffe le coeur et les jambes de toutes les générations. Entrez dans la danse !

    Détails ...

Conférence

  • Intervention de Maxime de Rostolan de Fermes d'Avenir

    Maxime de Rostolan, fondateur de l'association Fermes d'Avenir et de la plateforme de financement participatif Blue Bees interviendra pour nous en dire plus sur la création, les actions menées, les perspectives d'avenir, la création du FAT... A ne pas louper !

    Détails ...

  • Banquet-spectacle, le basilic en passion

    Les chefs cuisinent au milieu des convives dans une mise à l'honneur des mains, des odeurs et des produits de terroir. Dialogue avec Maxime de Rostolan.

    Détails ...

  • Spectacle, "Ce qui m'est dû"

    Dialogue chorégraphique et théâtral où mots et gestes portent en un seul mouvement, une prise de conscience, un engagement. Puisant dans les pensées de Naomi Klein, André Gorz, du Comité Invisible, le duo activiste artistique et écologique témoigne d’une alternative politique. De la ZAD à la COP, ils traversent les territoires du débat et récoltent les discours entendus, de la pharmacienne au Président. Leurs mots et mouvements sont une alchimie rythmée, qui repose sur la connivence. La danse s’oralise, le verbe s’incarne et le spectateur s’identifie. « Sondant dans une histoire individuelle les potentialités universelles de remise en question d’un système global », ils invitent à la responsabilité consciente, à une créativité lucide.

    Détails ...

Documentaire

  • "Qu'est-ce qu'on attend" à 17h30

    Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

    Détails ...

  • Food Coop à 14h30 en compagnie de l'association Super Cafoutch

    En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Notre Révolution Intérieure à 10h30

    Remettant en cause le monde qu'ils ont connu jusqu'à aujourd'hui, trois jeunes délaissent leur quotidien et leurs habitudes pour partir en voyage. Cette recherche de la connaissance va changer leur regard mais surtout les amener à découvrir la possibilité d'une autre existence. Une invitation à reprendre les commandes de nos propres vies...
    En savoir plus...

    Détails ...

  • "La Belle Verte" à 22h en projection exterieure

    Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Jeu du Tao

    Vous avez un souhait ? Un projet personnel ou collectif ? L'envie de vous engager sur un projet porteur d'avenir ? Le Jeu du Tao permet de les réaliser vraiment ! L’esprit de la règle est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires. La coopération est de règle, la solidarité est de mise, l'esprit de compétition est exclu. Tous les participants s'engagent à jouer dans l’unique but d’aider les autres joueurs à réaliser leurs souhaits. Un moment inoubliable d’ouverture et de dialogue ! Contact sur place : Isabelle (06 25 40 59 14)
    En savoir plus...

    Détails ...

Formation

  • Introduction à la Permaculture par Jean-Yves Meignen(1 journée)

    En partenariat avec

    Une formation Rustica sur les fondamentaux de la Permaculture. Matinée : Qu'est-ce que c'est ? + Les 3 clés de la réussite ! Après-midi : Les plantes à cultiver dans un jardin conduit en permaculture.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Feuille de route Permaculture par Jean-Yves Meignen (1/2 journée)

    En partenariat avec

    Une feuille de route en 10 points pour implanter un jardin en permaculture (matinée seulement)
    En savoir plus...

    Détails ...

Visite

  • Le Jardin Savournin

    jardin, prêté gracieusement depuis 2013 par l'Oeuvre Jean-Joseph ALLEMAND, est un jardin expérimental en agro-écologie urbaine, autour du partage, de la matière et des hommes. Ici, rien ne se perd, tout se transforme.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Parc de Foresta

    Foresta, c'est un parc métropolitain de 20 hectares de collines qui sont les remblais de la construction du centre commercial Grand Littoral, au coeur des quartiers Nord à Marseille. Bénéficiant d’une carte blanche de la part du propriétaire du terrain (la société Résiliance), ils sont partis à la rencontre des riverains. Ils sont en train d’imaginer collectivement comment transformer ces espaces vacants en un “parc métropolitain”, un espace où l’on puisse bien sûr déambuler librement, mais aussi apprendre, rencontrer et exprimer ses talents. La méthode est itérative : ils avancent par une succession d’échanges, d’ateliers sur site, balades exploratoires, événements festifs… En parallèle, ils dessinent les plans de construction d’une ferme, d’un hameau productif et d’installations ludiques sur la colline.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Gare Franche

    La Gare Franche est un lieu atypique au cœur du 15ème arrondissement de Marseille : une usine, une bastide et des jardins. Un bout de campagne en pleine ville qui accueille artistes, écoliers, jardiniers tout au long de l’année.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Terre de Mars

    Terre de Mars allie maraîchage, cuisine et paysage pour participer à l’émergence d’une nouvelle manière de produire, d’habiter et de se nourrir en contexte méditerranéen.C’est un projet d’agriculture à Marseille porté par 5 jeunes personnes, initialement architectes-paysagistes et urbanistes, convaincues qu’une meilleure façon de cultiver est possible et qu’il est urgent d’AGIR pour relocaliser la production agricole et pour lui redonner une échelle plus humaine.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Les cultures permanentes au théâtre du Centaure

    La compagnie de théâtre équestre du « Théâtre du Centaure » située à la fois aux portes du Parc National des Calanques et dans une ZUS périurbaine (en démarche de labellisation éco-quartier) a confié depuis fin 2016 à Cultures Permanentes la tâche d’accompagner son projet de territoire sous l’approche de la permaculture, de concevoir et mettre en œuvre un projet mutualisé d’aménagement des espaces extérieurs et ainsi de continuer à concrétiser le « lien ville-nature » que la compagnie fait vivre à travers ses activités artistiques comme le projet « Transhumance », ou encore à travers ses actions d’attelage pour le transport des écoliers, le débardage en frange de parc et d’évacuation d’encombrants. C’est sous l’approche de la permaculture que plus de 200 espèces vivaces comestibles fruitières, herbacées, aromatiques et une centaine d’annuelles potagères ont été implantées sur les 800m2 de jardins. Grâce à un chantier participatif permanent ces jardins sortent de terre, impliquent habitants et voisins du quartier des Hauts de Mazargues, créent un espace pédagogique de rencontres ludiques, de partages de savoir, de créativité culinaire, de créations d’initiatives et relient citoyens et acteurs du quartiers dans élan commun de reflexion sur les nouveaux usages dans l’espace urbain. Cultures Permanentes organise également des formations en permaculture, et accompagne la transition des modèles agricoles et urbains offrant son expertise aux particuliers et institutions.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Le Jardin Alimen'terre

    Ce projet, mené par l'association des Amis Culteurs, vise à végétaliser un espace du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Des ateliers ont lieu une fois par semaine depuis début février 2017 et accueillent les jeunes du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) Beaujour ainsi que les résidents du CHRS la Roseraie à la Rose. Avec les bénévoles de l’association, ils aménagent l’espace tout en apprenant les techniques de compostage et de culture sur butte.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Les Jardins Ouvriers et Familiaux du Castellas

    Les Jardins Ouvriers et Familiaux du Castellas comprennent 243 potagers avec cabane à outil, soit 14 hectares irrigués par le Canal de Marseille. Ils ont été créés en 1941 par le M.Pétain pour ravitailler les prisonniers de guerre, et le site est la propriété de Réseau ferré de France, de la DDE et des AGF.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Atelier dégustation de vin

    Le FAT et le Vin… L’art de déguster avec une équipe de sommelier-es passionnées, professionnel-les, et idéalistes. 45 minutes, 3 vins et des surprises ;-) Places limitées...
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Ferme de la Tour des Pins

    Située entre les quartiers de Sainte-Marthe et du Merlan à Marseille, la Ferme pédagogique de la Tour des Pins conduite en Agriculture Biologique vous propose ses fromages et produits laitiers biologiques, ainsi que ses animations pédagogiques à destination des petits et des grands. C'est l’une des trois fermes possédées par la mairie de Marseille. Sur place, Marie Maurage produit du fromage et du yaourt, avec ses 3 vaches et ses 36 chèvres. Sont aussi présents quelques cochons, des lapins, des poules et des canards, eux aussi en élevage. D'abord, l'élue de la mairie (Mme Cordier) présentera la ferme pédagogique qui appartient à la mairie puis Marie Maurage, exploitante, présentera son élevage de chèvres et fabrication des fromages :)

    Détails ...

  • La Part/Faite une brasserie bio à Marseille.

    Laure et Gonzalo installent, en 2015, une brasserie artisanale bio et participative à Marseille. Une brasserie urbaine pour être au plus près de nos clients. Des bières participatives : plus de 300 personnes ont mis leur grain de sel dans nos recettes, à travers des dégustations publiques de 16 bières test. Une entreprise qui favorise le circuit court et l'énergie circulaire. Plus récemment un projet de Houblon urbain a vu le jour avec Abricotoit, 100 pieds sont répartis chez 47 personnes ou associations dont l’association Cultures Permanentes au théâtre du Centaure et la Ferme Pédagogique de la Tour des Pin.
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Spectacle dégustation autour du vin naturel - Jérome Noetinger et Christophe Auger

    Quatre vins, ombres lumières, cinéma et musique électroacoustique

    Détails ...

Camping

  • Camping

    Venez camper pour le FAT à Marseille,avec tout ce que cela signifie. Un certain investissement, une expérience lourde de sens. Oui, des gens campent en ville, depuis que la ville existe, Été comme Hiver. Nous allons vous recevoir dans des conditions urbaines, investir un coin de pelouse, un petit flan de colline, squatter des bureaux désaffectés, une friche industrielle… s’abriter sous les ponts. Nous vous proposeront également d’être reçu chez l’habitant. Venez faire vivre cette question brûlante de l’accueil et du logement en milieu urbain.

    Détails ...

  • Logement chez l'habitant

    "A Marseille, il est des quartiers où se cachent des trésors d’histoire et de culture, un patrimoine foisonnant et souvent méconnu que des habitants révèlent, fouillent, interrogent et nous invitent à découvrir. Hôtel du nord est une coopérative d'habitants des quartiers nord qui proposent des séjours en chambres d’hôtes ou en gîtes, des séjours solidaires, de vous balader autrement, consommer des produits locaux ou découvrir des textes, des images et des sons, issus de leur recherche passionnée menée sur leurs quartiers. Hôtel du Nord vous propose des situations à vivre pour rencontrer cette hospitalité en mouvement !"
    En savoir plus...

    Détails ...

  • Village F.A.T à MARSEILLE


    Détails ...

Réservez vos places

Conseillé mais pas obligatoire, même sans tickets venez nous voir !

Me tenir informé des dernières nouveautés